Du 3 au 5 mai 2024, le “zut” a participé au Tour de belle île.
A bord:
- Stéphane B. notre skipper,
- Omar T
- Michel P
- Jean-Luc B
Jeudi 2 mai – arrivée à Lorient
Stéphane, Omar et Jean-Luc covoiturent vers Lorient où Michel nous rejoindra. L’arrivée en milieu d’après-midi nous laisse le temps de récupérer le “BIB” chez Uship et de faire les courses pour les jours qui viennent. Nous découvrons le zut tout beau & propre après son entretien annuel puis nous nous connectons au “Jitsi” pour assister à la réunion du club !
Il fait beau mais on sait que ça ne va pas durer… 😯
Vendredi 3 mai – convoyage vers la Trinité
Cette journée qui va nous permettre d’amener le zut au port de la Trinité est “sponsorisée” par 😂 😂
Au petit déjeuner Omar nous fait un café grand mère bien costaud, nos estomacs (aidés par la houle) vont s’en souvenir…
Départ vers la Trinité: il fait frais, gris, pluvieux et il y a du vent et de la houle !
Durant toute la matinée on enchaîne les manœuvres pour s’entraîner pour la régate: virements, empannages, envoi du spi. On y arrive mais on ne peut pas dire qu’on est un équipage de compétition.
Très rapidement et à l’exception de notre skipper, on est un peu malades 🤢
Nous arrivons à la Trinité en milieu d’après-midi et le canal 9 de la VHF est un flux de continu de messages demandant une place au port pour la nuit. On fait des ronds dans l’avant port en attendant que le zodiac vienne nous donner une place: ce sera ponton R à couple.
17h Briefing course et finalisation d’inscription
De grandes tentes sont installées sur le port, c’est le point de rendez-vous pour le briefing course et la finalisation des inscriptions (certificat médical, copie de la licence FFV 2024).
Le consultant ‘météo consult’ commente les prévisions des différents modèles:
ce sera un temps moche 🌧, voire très moche (30% de chances), “windy” dit sensiblement pareil:
La direction de course annonce: compte tenu de la météo, il n’y aura pas de “grand tour” de belle île (auquel le zut est inscrit) mais seulement un “petit tour”, les moins de 8m50 ne pourront pas participer. Par ailleurs il faut écouter le canal 72 dans l’éventualité du report du départ ou d’une annulation pure et simple le lendemain matin.
Nous faisons des préparatifs: l’ancre et sa chaîne sont déplacées dans une caisse dans le carré en pied de mat puis on installe les fanions de la course. Le port est plein, il y a de très beaux bateaux de toutes tailles !
Le soir, c’est cuisine “maison”, poulet curry au lait de coco avec son riz basmati 🍜🍜 dont voici la recette en vidéo.
La journée se termine par une visite sur le “Légende” qui participe lui aussi à la course: ambiance festive !
Samedi 4 mai – la régate ! 🏁🏁
Réveil matinal: le départ est confirmé pour 10h.
Vu la météo et le précédent 🤢 de la veille, une partie de l’équipage renonce au café grand mère et prend un…
La sortie du port de la Trinité c’est un peu comme l’autoroute A7 un week-end d’été… sauf que cela ne mène pas vers soleil mais vers les vagues, la houle et la pluie…
Nous voilà sortis du port de la Trinité, on s’avance vers la zone de départ sous GV arisée et on essaye bien de se placer pour le top départ: attention si on coupe la ligne trop tôt c’est 1 heure de pénalité !
On déroule le génois (avec un ris).
5 minutes avant le top: le bateau comité arbore le fanion ‘tour de belle île’ et annonce le départ dans 5 minutes.
1 minute avant le top: on vire, on passera la ligne bâbord amure par vent de travers.
Go ! Go ! Go ! 🏁🏁
C’est parti ! Tous les bateaux foncent vers la ‘teignouse’, le zut est dans le milieu du peloton: comme prévu il y a de la mer, 25 nœuds de vent et des rafales, il pleut par averses. Stéphane barre avec application. On n’enverra pas le spi par prudence, beaucoup d’autres concurrents feront de même. Les téméraires ayant envoyé la bulle connaîtront des fortunes diverses (y compris départ au tas)…
En s’approchant de la teignouse, le houle devient franchement désordonnée. Beaucoup de bateaux, tous bâbord amures, dans un espace assez réduit… Nous avons un ‘abordage’ avec un autre concurrent, heureusement pas de blessés mais des dégâts matériels (davier, gel coat). La course se poursuit néanmoins, il y a pas mal de messages VHF signalant des abandons sur avaries. Un voilier rouge démâte après un ‘abordage’, nous voyons depuis le zut le bateau démâté et l’arrivée du canot SNSM quelques minutes à peine après l’accident. Là encore pas de blessés.
Nous cherchons la première bouée ‘jaune’ à laisser sur bâbord. On a du mal à la trouver entre la pluie et les autres voiliers. Ça y est on passe la bouée et on va longer belle île au près ! Ça gîte, ça mouille, il pleut encore plus, visibilité vraiment pas terrible. L’eau froide rentre dans les bottes et s’insinue dans le ciré: ‘la plaisance c’est le pied’. Au gré des virements de bords, les équipiers essayent de bien se placer à la contre-gîte (gare aux vagues) et de bien surveiller les alentours pour prévenir tout risque de collision. Le bord de près est long, très long, et on a l’impression d’avoir ‘perdu’ le lien avec les autres concurrents… que l’on retrouve à l’approche de la deuxième bouée (qu’on a beaucoup de mal à voir!).
La deuxième bouée est passée, nous voilà sur le bord final vers la ligne d’arrivée.
Deux routes possibles: teignouse ou béniguet, ce sera béniguet. Le vent mollit un peu.
On passe proche des beniguets avec 5 ou 6 autres concurrents. Lors d’un dévente nous faisons ‘tangon humain’ afin de gonfler nos voiles au maximum. Cette manœuvre a un effet immédiat et lorsque le vent reprend nous doublons deux concurrents… La ligne d’arrivée approche, on la franchit ! Nous avons le sentiment d’être plutôt bien, il y a beaucoup de bateaux derrière !
Voici la trace (en jaune) du zut:
Nous rentrons à la Trinité: repas, visite au village de ‘tour de belle île’, on boit un coup avec l’équipage du Légende. Nous passerons la nuit à la Trinité avec un départ tôt le lendemain matin.
On obtient le classement: 166ème au Classement général et 10ème au Classement des first 31.7.
Dimanche 5 mai – retour à Kernevel
Dring ! Dring ! Le réveil sonne à 5h du matin, il y a de la route à faire…
Départ avec un rayon de soleil mais ça ne va pas durer: ciel gris, averses, la mer s’est quand même bien calmée par rapport à la veille. On passera la teignouse au moteur car le vent refuse et on ne veut pas arriver tard. Joli bord de travers jusqu’à Lorient qu’on approche sous un beau soleil et un vent qui retombe.
Retour au ponton de Kernevel après le plein d’essence: repas, ménage et c’est le retour vers l’île de France pour Stéphane, Omar et Jean-Luc!
Merci jean Luc pour le récit et les photos de cette navigation .
Vous êtes des héros !!! bien à vous
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci pour ton commentaire!
A bientôt,
Bonjour à tous,
Beaucoup d’entre-vous en ont vu d’autres…Mais, je pense avoir bien fait de participer Très Humblement à cette régate. Le béotien que je suis à bien résisté , aidé et protégé par des navigateurs confirmés et sympathiques. Naviguer avec Stefane, Michel et Jean-Luc est un réel plaisir.
Alors est-il possible, un jour, de partir avec 2 voire 3 bateaux ? Je pense que si les amis de l’association étaient bien informés, nous serions nombreux candidats au départ. Moi, je prends déjà option pour l’année prochaine…
Merci Luc pour le travail effectué et la restitution de notre aventure.
A bientôt.
Omar.T
Pour mener le bateau à bon port vous pouvez compter sur Stefane, Michel, J.Luc :” fluctua nec mergitur”.
Merci Jean Luc pour le partage de votre aventure nautique, chapeau à tous les 4 la météo n’était pas des plus clémentes.
Alain
Jean-Luc nous fait revivre avec émotions ces bons moments, merci ! RDV l’année prochaine et oui, j’espère avec plus de bateaux du club !
Bonne journée
Bravo pour ce sublime & riche commentaire & la prestation du sympathique Zut, avec son talentueux équipage.
Michèle C