Questions Fréquentes

Table des matières

Avant l’adhésion

Question : Je souhaite adhérer mais j’ai déjà une licence FFV auprès d’un autre club.

Réponse : Il vous suffit d’adhérer, aucun problème avec le fait que votre licence soit d’un autre club, ça ne gêne pas le processus d’inscription. Vous avez déjà une licence et cela nous convient très bien.

Pour information, la licence (FFV qu’elle soit de 2DN ou d’un autre club) n’est obligatoire chez 2DN Voile que dans 2 cas de figure :

  • Régate (licence compétition obligatoire),
  • Chef de bord


Question : Une fois une adhésion faite, le nouvel adhérent peut s’inscrire pour une ou plusieurs croisières (souvent au départ de Lorient) avec une participation de 25€/nuit, est-ce bien cela?

Réponse : En gros, oui.
Le club propose différents types d’activités sur Habitable:

  • Croisière sur le bateau du club : 25 euros la bannette (journée).
  • Régate sur le bateau du club : 20 euros la banette (journée) – c’est un peu moins cher que la croisière car les régates permettent d’obtenir une réduction sur le prix du port à l’année.
  • Sortie sur bateau de location : prix de la location (avec rachat de franchise) divisé par le nombre de personnes sur le bord (plus une petite marge pour le club afin de financer les autres activités).

À ces frais s’ajoute la caisse de bord (repas, port, …).
Généralement, on essaie de monter des co-voiturages (et donc partager les frais) pour se rendre sur le lieu de départ.
L’inscription ouvre droit à autant de sortie qu’on le souhaite.


Question : Les croisières sont elles par ‘niveau’ ou bien sont-elles toutes ouvertes à tous les adhérents ?

Réponse : Généralement, les sorties ne sont pas par niveau. Mais on trouve des exceptions … (sinon, ça serait trop simple).
Pour qu’une sortie ait lieu, il faut un skipper (et un bateau bien sûr).Minimum, 2 personnes sur le bateau.
Généralement, le skipper propose une sortie (qui apparaît sur le site).Vous contactez le skipper, lui demandez si vous pouvez venir sur son bord puis vous vous inscrivez sur le bord par le biais du site.Vous pouvez aussi vous inscrire directement, mais c’est plus correct de demander avant au skipper, en plus ça vous permet d’affiner avec lui le projet de sortie afin de voir si cela correspond à vos envies.
Le skipper reste maître des personnes qu’il embarque sur son bord.


Question : Quelle est la vie du club à Neuilly sur Marne?

Réponse : Hors COVID, le club se réunit le premier mercredi du mois à 19 h 30 au Club House à Neuilly sur Marne pour la réunion mensuelle.(Normalement) la réunion est divisée en 2 temps, réunion de club (présentation des activités passées et à venir)Repas, apporté par un membre et chacun participe financièrement, généralement de l’ordre de 5/10 euros.


Question : Mon enfant mineur souhaite apprendre / pratiquer la voile, 2DN Voile est il le bon club pour ça ?

Réponse : Notre club n’a pas d’offre pour les mineurs.

Les enfants peuvent être acceptés sur un bord, mais c’est au skipper d’en décider. Pour information, ce n’est pas une pratique courante à 2DN Voile. Mes enfants sont membres, mais ils naviguent avec moi lorsque je suis chef de bord et que j’ai prévenu les autres personnes qui embarquent et qu’elles sont d’accord.


Question : Je souhaite accéder à l’autonomie afin de pouvoir louer en famille dans quelques années voire acquérir un voilier.

Réponse : Des sorties régulières devraient vous permettre de progresser et d’accéder à l’autonomie. 2DN Voile ne se positionne pas comme “école” de voile, mais comme club de loisirs. Certains skippers du club seront ravis de vous enseigner la voile, d’autres moins.(